Mon histoire

Tout commence par une passion pour la pâtisserie,

un papa diabétique et une folle envie d’allier la

santé à la gourmandise en créant le gâteau parfait,

celui qu’on pourra manger sans se faire de mal.

J’ai toujours été un bec sucré. Petite, je considérais le goûter comme un repas important de la journée et je compte bien en faire un moment hyper gourmand pour mes enfants.

Attention, j’ai 2 conditions :

– Pas question d’en faire un moment d’intoxication au sucre qui nous rendrait tous accro et aussi énervés qu’une pile électrique. Je veux du gourmand raisonné, du sucré équilibré, du pétillant pour les yeux et les papilles.

– Avec le diabète dans la famille, la tentation des biscuits et boissons industrielles, on va se faire plaisir SAINEMENT. L’alimentation à IG bas appliquée à la pâtisserie est ma réponse : des fibres, des ingrédients non raffinés, et une riche variété de produits à utiliser.

 

anais patisserie healthy

Anaïs, fondatrice de Meezen.
Pâtissière et boulangère diplômée.

La solution

Faire des tests, et sur tous les types de recettes. On me demande souvent un tableau de conversion de type : 150g de farine blanche = Xg de farine de lupin + Yg de farine d’orge. Mais ce n’est pas possible car chaque recette a un taux d’humidité différent : les crêpes (beaucoup de lait, beurre oui huile, oeufs) VS les cookies (oeuf, beurre). Dans ces préparations, la farine va absorber les liquides et s’il n’y en a pas assez, on va se retrouver avec un gâteau sec. Alors la quantité de farine et le mix de farines différentes dépend de chaque recette… Dans mes formations, j’ai fait le travail pour toi et testé des dizaines et dizaines de recettes pour te donner la fa-ci-li-té.

Le problème

La pâtisserie française ne pardonne pas : on pèse au gramme près et on ne change pas un ingrédient pour un autre. Alors supprimer, réduire le sucre, le changer, et choisir des farines plus riches en fibres, ça ne va pas donner une réussite du premier coup, à moins d’un coup de chance.

Avec moi, tu apprends à concocter des merveilles sans compromettre ta santé

Mes objectifs pour TOI :

  • Que tu saches pâtisser comme les pros
  • Que tes goûters et desserts soient moins sucrés et toujours aussi gourmands
  • Que tes proches ne se rendent même pas compte qu’il s’agit de recettes « différentes »

 

« Je suis diabétique depuis peu et Anaïs a changé ma vie ! Je ne déprime plus en me disant que je ne pourrai plus manger de gâteaux. Je vous conseille vraiment ses programmes : les gâteaux ont un goût de dingue (niveau des meilleures pâtisseries), ils sont beaux et personne ne peut dire qu’ils sont adaptés aux diabétiques tellement ils sont élaborés et goûtus. Et Anaïs est une prof comme on en rêve!! »

Ingrid

A suivi : Les stars IG bas du goûter et du tea time & Élégance healthy : tartes de saison et choux

N

Mon parcours de formation

J’ai obtenu le diplôme Boulangerie-Pâtisserie auprès de l’Institut Le Cordon bleu Paris, de renommée mondiale depuis plus de 125 ans. Suite à cela, j’ai passé un CAP pâtissier.

N

Ma collaboration Santé

J’ai fait appel à une diététicienne pour concevoir la Signature Meezen© dont je te parle ci-dessous. L’idée : surveiller la charge glycémique et les valeurs nutritionnelles des gâteaux que tu apprends à réaliser et que toute la famille va déguster.

N

Mon expérience

J’ai travaillé aux Belles Envies, première pâtisserie à Indice Glycémique bas en France. J’ai aussi travaillé au sein de la boulangerie Utopie, nommée meilleure boulangerie de France en 2016.

N

Mes journées

Je passe un temps fou en cuisine pour tester une multitude de recettes. Mes voisins en sont ravis car ils ont souvent du dessert. Mais avant de passer en cuisine, je développe surtout chacune de mes recettes sur Excel pour calculer les éléments de la Signature Meezen©. Et puis je consacre des journées à créer du contenu gratuit sur mon Blog ou sur mes réseaux pour aider ma communauté à diminuer le sucre sans compromettre la gourmandise.

La Signature Meezen©

Que tu retrouves pour chaque part de gâteau Meezen

Pour ne pas avoir envie de te resservir

Une charge glycémique minimale

Pour la satiété

le xylitol, sans effet secondaire

« Ce qui m’a attiré le plus c’est la technicité de la pâtisserie. Car je savais déjà que la pâtisserie était d’une rigueur absolue mais là je l’ai touchée du doigt et il y a bien des choses que je faisais mal au départ. »

Anne-Marie

A suivi : Les stars IG bas du goûter et du tea time

Mais, pourquoi « Meezen » ?

Meezen, ça veut dire Balance en arabe

Et ça reflète très bien ma philosophie :

  • La Signature Meezen (dont je te parle juste au dessus). C’est mon éthique à moi, c’est pour elle que je développe mes recettes sur tableur excel en calculant chaque proportion avant de faire plusieurs tests en cuisine. Tout est calculé au gramme près !
  • Le mot Zen qui évoque la sérénité dans laquelle tu te trouves quand tu te régales avec un gâteau beau, gourmand et sain