Menus de Noël et de fêtes sains et à IG bas

par | 13, décembre, 2023 | L'indice Glycémique bas

C’est bientôt Noël et ici, on s’active déjà à penser au Menu 🎄

En général, chez nous, le menu doit respecter ça : produits qu’on n’a pas l’habitude de manger le reste de l’année, pas trop lourd et pas trop compliqué à faire (on ne va pas passer toute une journée en cuisine pour la peine).

Dans la pensée commune, Noël est synonyme d’excès, de repas lourds, généreux, copieux, trop gras, trop sucrés…

Mais ici, ayant un diabétique à table, on a du apprendre à faire autrement, sans pour autant renier sur le côté généreux et festif des repas de fêtes.

Je vais te donner mes meilleures idées pour que tu puisses réaliser un repas de fêtes gourmand ET sain, qui ne fera culpabiliser personne et compatible avec une alimentation à IG bas.

L’alimentation saine à Noël

Je pense qu’un rappel de la plus grande importance est à faire :

La fin d’année est propice aux excès et tant mieux. C’est un moment de fêtes et de partage et je déteste les spots publicitaires culpabilisants qui attendent le 2 janvier pour pointer le bout de leur nez et nous dire de perdre le poids accumulé pendant cette semaine. Non mais ! 🤯

Souviens-toi, dans l’alimentation à IG bas, on peut manger de tout. Ce qui importe, c’est l’association des éléments dans son assiette, et l’ordre dans lequel on les mange.

Alors surtout fais-toi plaisir et profite de cette semaine en famille.

Ne transforme pas ces beaux moments de convivialité en frustration et restriction !

Et pour ça, au lieu de se priver, pourquoi ne pas directement mettre sur la table des menus qui te feront saliver et que tu pourras manger sans penser aux conséquences ? Car oui, des plats équilibrés pour Noël, ça existe ! Pas besoin de réitérer le sacro-saint schéma toasts de foie gras confiture de figue – coquilles saint-Jacques gratinées – dinde aux marrons et gratin – bûche pralinée.

Je te donne ici mes alternatives de plats pour un menu de Noël à IG bas et gourmand.

Quelques idées d’amuse-bouche à IG bas

On connait tous l’astuce de mettre des crudités à l’apéritif : tomates cerises, fenouil cru, baby carottes, et de les accompagner de houmous, tapenade, guacamole ou autre.

Mais ça ne fait pas très Noël, non ? 😂

Alors voilà 3 idées qui pourraient te plaire :

Les endives pirogues

Souvent lorsqu’on trouve une tartinade qui nous plait, on pense à la mettre sur une belle tranche de pain de campagne grillée. Mais au-delà de la charge glycémique cumulée de tout ce pain pris avant le repas, il a surtout tendance à remplir les estomacs un peu trop tôt.

Alors si tu as une tapenade, rillettes, tartare qui te plait, tu peux utiliser des feuilles d’endive à la place du pain. J’adore cette technique et l’endive crue (et fraîche, pas dépassée de plusieurs jours dans son panier à légumes) a un goût qui passe presque inaperçu sous forme de feuille, recouverte d’une tartinade savoureuse. Les enfants et le gang anti-endive n’y voient que du feu !

Mon coup de cœur : Les conserves de La Belle-Iloise. Je recommande notamment l’émietté de maquereaux aux herbes et citron de Menton.

Les champignons farcis

Il suffit de cuire des têtes de champignon de Paris au four, puis de remplir les têtes avec un petit mélange au fromage frais et de remettre quelques minutes à gratiner. Pour le mélange au fromage frais, il existe plusieurs alternatives toutes aussi saines et gourmandes les unes que les autres. On peut mélanger du fromage avec de la ciboulette et de l’échalote (type Boursin) ou avec de la tomate séchée coupée en petits morceaux et du basilic, ou encore avec un peu de crème de truffe. Ravissement des papilles garanti, c’est un incontournable des repas de fêtes chez nous. Et toujours un grand succès !

La mini-brochette

Un cure-dents, une tomate cerise, un morceau de jambon et une bille de mozzarella, le tout recouvert d’une huile d’olive qu’on aura laissé macérer 1 heure avec des feuilles de Basilic fraîches.

La même chose sans jambon pour les végétariens.

Ou une alternative de la mer avec des morceaux de sardines pour les moins viandards.

Ou même les 3 versions en même temps pour des entrées variées sans trop de difficultés à les réaliser.

À varier selon les envies et ce qu’on a !

Une entrée saine pour un repas de fête

Après avoir bien grignoté durant l’apéritif, il est temps de laisser notre estomac faire une petite pause.

Car toutes ces petites bouchées apéritives et festives ont été englouties sans forcément prendre conscience de la quantité que l’on a mangée.

C’est là tout le piège des amuse-bouche, on ne remarque pas que notre ventre se remplit en picorant ainsi.

C’est pourquoi, pour l’entrée, je te propose une salade rafraîchissante de jeunes pousses, morceaux de poires, noix, et feta pour accompagner la classique entrée protéinée de d’habitude (foie gras, huitres, etc.). Tu peux y ajouter des graines de grenades également, ça apportera une petite touche de couleur pour plus d’ambiance dans les assiettes.

L’idée est d’apporter de la fibre (noix), du gras (feta) et un peu de vinaigre à ton début de repas.

Ça sera gourmand, sain et vous permettra de continuer le repas avec mes idées de plats équilibrés pour Noël.

3 idées de plats principaux à IG bas pour Noël

Là, tout est permis ! Tu as mangé des fibres, protéines et lipides en amuse-bouche et en entrée, alors mange ce qui te fait plaisir.

Je vais tout de même te donner quelques idées de plats de résistance sains mais gourmands !

Cabillaud en croûte, poêlée de haricots verts et frites de patates douces

Un poisson blanc, des légumes et des frites qui changent de la classique pomme de terre, le tout accompagné d’une sauce fraîche et généreuse, type “beurre blanc” pour satisfaire tous les gourmands.

La croûte du cabillaud peut être réalisée avec des noix ou des amandes mélangées à un fromage comme le comté ou le parmesan. On ajoute un peu d’herbes, de chorizo ou de moutarde selon nos goûts pour sublimer cette croûte et la magie prend forme.

Les frites de patates douces sont un régal pour les enfants et les grands et se marient à merveille avec le cabillaud en croûte. Personnellement, je les fais directement au four sans cuisson préalable et j’aime les parsemer de thym.

Des “miam-miam” au rendez-vous !

Magret de canard à l’orange et velouté d’asperges aux truffes

Un magret de canard à l’orange, plat de fêtes par excellence, a toute sa place sur une table de Noël.

Mon conseil pour plus de gourmandise et un aspect repas de Noël encore plus poussé ? Faire mariner ton canard dans le jus d’orange en ajoutant un peu de mélange de pain d’épices.

Quant au velouté d’asperges aux truffes, il apportera une saveur raffinée à l’accompagnement !

Dinde farcie aux pommes et purée de topinambours aux épices

Enfin, je ne pouvais pas ne pas citer le célèbre plat : la fameuse Dinde de Noël !

Pour une version IG bas de la dinde farcie, je remplace le pain de la farce par du pain d’épices à IG bas que je réalise moi-même, c’est toujours un succès !

Accompagnée d’une purée de topinambours parfumée aux épices à pains d’épices ou à la vanille, et voilà un plat digne des plus belles tables de Noël et particulièrement festif.

3 idées de bûches de Noël à IG bas

On attaque mon sujet de prédilection du repas de Noël : les desserts !

Et que serait Noël sans sa traditionnelle bûche ?

Car oui, faire un repas de Noël et de fêtes à IG bas, ça ne veut pas dire se priver de dessert, et encore moins se priver de bûche !

L’idéal, c’est d’avoir ma bûche sur ta table bien sûr 😇. Mais si ce n’est pas possible pour toi, essaye d’éviter les bûches à base de : praliné, chocolat blanc, caramel. Ce sont les plus sucrées du marché ! Attention, les bûches aux fruits sont très souvent à base de chocolat blanc. Elles ne sont donc pas moins sucrées que les autres si c’est le cas.

Je te donne mes alternatives de bûches à IG bas, mais tout aussi gourmandes !

Bûche chocolat, poire et fève tonka

Comme toujours dans mes desserts sains, j’utilise du chocolat noir à 70% de cacao minimum.

On ajoute un fruit de saison et aromatique, qui se marie très bien avec les desserts de fêtes : la poire.

Et on finit avec une fève encore trop peu utilisée : la fève tonka qui allie des notes de vanille, d’amande amère, et réglisse.

Le résultat donne un dessert ultra-gourmand et plutôt sain (à condition de ne pas finir la bûche tout seul 🤭).

Bûche roulée chocolat noisettes

Une des stars des bûches, et des plus simples à réaliser, j’ai nommé : la bûche roulée !

Ici, j’utilise les principes de ma formation phare, La Formule Meezen pour remplacer les sucres et farines de la recette originale d’un biscuit joconde pour avoir une version à IG bas.

J’utilise encore (et toujours), mon fameux chocolat 70% pour réaliser une ganache onctueuse et gourmande.

Et je viens ajouter des noisettes torréfiées concassées pour un résultat toujours apprécié des convives !

Bûche vanille, pommes et cannelle

L’association pomme-cannelle m’évoque instantanément l’hiver et le réconfort.

Alors j’avais décidé de la mettre à l’honneur dans une ma bûche en 2021.

Pour ça, j’utilise encore les principes de ma formation phare, La Formule Meezen pour remplacer les sucres et farines des éléments qui la compose : une pâte sablée (pour le socle), une dacquoise, un insert de pomme cannelle et une mousse vanille pour venir recouvrir le tout.

Avec cette bûche légère, le repas se finit en douceur.

Convaincue par mon menu de réveillon de Noël à IG bas ?

Avec toutes les idées que je t’ai données et les déclinaisons possibles, tu peux même prévoir tous tes menus de fêtes de fin d’année !

Le tout, sans te priver, sans être frustrée et en régalant tout le monde !

N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu pioches dans ces idées pour ton menu 🥰

Envie de voir comment je crée une recette de gâteau à indice glycémique bas ? Inscris-toi à ma mini formation gratuite “comment rendre mes gâteaux moins sucrés irrésistibles” et réalise la meilleure recette de cookies à IG bas du monde !

Et voilà, c’est fini pour cet article. S’il t’a plu, laisse-moi un commentaire et n’hésite pas à me poser tes questions.

Anaïs ☀️

2 Commentaires

  1. Delacroix

    Merci beaucoup !!!
    Super les idées d’amuse- bouches.
    Moi j’ai fait un pot au feu, et une tarte poireaux /saumon en entrée.
    Passe de très belles fêtes de fin d’année.
    À bientôt

    Réponse
    • Anaïs de Meezen

      J’adore le pot au feu ! C’est un plat qui se garde plusieurs jours et qui est meilleur à chaque fois qu’on le réchauffe 🙂
      Bonne année au passage 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces autres articles pourraient t’intéresser