IG bas : casser le préjugé sur la farine de blé complet

8 juin 2022 | Pâtisser plus sainement, Utiliser les bons ingrédients

Il y a des farines autorisées et interdites en IG bas ?

 

 

Pourquoi cette question ? Parce que depuis que je poste mes recettes, j’ai quelque fois vu des réactions comme « ce n’est pas une recette à IG bas puisqu’il y a de la farine T80, et seule la T150 est autorisée« . Hélas, comme dans tous les domaines, il y a des extrémistes qui poussent la pratique très loin. 

Et pourtant, cette alimentation n’est pas un régime oui-non comme les autres…

Avant de commencer, je tiens à rappeler :

– Je suis boulangère & pâtissière donc j’applique l’IG bas à des recettes professionnelles. Cela veut dire que le choix des ingrédients n’est pas laissé au hasard car je suis à la recherche d’une texture, d’un visuel et de saveurs proches des pâtisseries ordinaires.

– Je suis encadrée par une diététicienne qui valide ma démarche et mes calculs.

 

 1 ✨ Le choix de la farine

J’ai travaillé dans une pâtisserie à IG Bas française et laisse moi te dire que la farine T150 (complète) n’était même pas en stock 😅 

En pâtisserie et boulangerie, il n’y a hélas pas de magie, certains composants comme le gluten sont nécessaires pour obtenir certains résultats comme la mie aérée d’un pain ou le moelleux d’un cake.

Alors, pourquoi est-ce dommage de ne considérer que la farine complète ?

Laisse moi te donner 2 raisons :

🌾 On va vers un régime prohibitif où des aliments sont interdits et d’autres autorisés, et ce n’est pas la philosophie de base de cette alimentation. On n’a pas voulu en faire un régime « oui-non » pour donner le choix et le pouvoir au consommateur, le laisser comprendre et juger de la qualité de ce qu’il mange

🌾🌾 Il y a une richesse dans la nutrition. Les fibres de la farine T150 sur lesquelles on fait une croix en choisissant une T80, peuvent être trouvées ailleurs dans la recette, comme dans les oléagineux, les fruits, les graines. Ne s’autoriser que la farine T150, c’est aussi mal comprendre (ou vouloir trop simplifier) le principe de la diététique…

2 ✨ Les fibres

Dans mes recettes, je veille à avoir une quantité de fibres supérieure à la normale car en plus du sentiment de satiété, leur présence réduit l’IG du gâteau.

Si tu veux exclusivement utiliser des ingrédients à IG bas pour ne pas avoir à rajouter de fibres par ailleurs, c’est totalement ok.

Mais sache que tu peux utiliser une farine moins raffinée que la farine blanche classique (T45/T55) sans pour autant aller sur de la farine complète : c’est une chance que nous avons en France > La richesse de nos farines.

Retrouve les différentes farines à IG bas que j’utilise dans cet article : Les 8 incontournables farines à IG bas

Si j’aime cette alimentation, c’est parce qu’elle nous apprend à analyser ce qu’il y a dans notre assiette. N’en faisons pas un régime comme les autres ! 

Il y en a bien assez à la télé qui nous disent ce qu’il faut et ne faut pas manger pour avoir un corps de rêve cet été (et ce, dès le lendemain des fêtes) et c’en est déjà épuisant ! 😂

Envie d’aller plus loin ? Inscris-toi à ma formation en ligne 100% gratuite “Comment rendre mes gâteaux moins sucrés irrésistibles” en cliquant juste ici 👇🏼

Et toi, tu en penses quoi ? 

 

Anaïs

💛 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces autres articles pourraient vous intéresser

Comment savoir si mon gâteau est healthy ?

Comment savoir si mon gâteau est healthy ?

Vous êtes probablement inondé(e) de recettes healthy sur les réseaux sociaux, non ? On voit passer le mot “healthy” à peu près partout et il endosse beaucoup de définitions, parfois véridiques et d’autres fois mensongères. On y retrouve : le fait-maison, le sans-sucre, le “light”, le naturel ou encore le vegan. Je vous propose de passer en revue chacune de ces appellations pour les décortiquer et ainsi comprendre clairement ce qui se cache derrière. Libre à vous ensuite de décider de ce qui conviendra le mieux à votre mode d’alimentation.

lire plus
Gâteaux sans sucre : 3 conseils pour des desserts gourmands et moins sucrés

Gâteaux sans sucre : 3 conseils pour des desserts gourmands et moins sucrés

La pâtisserie “sans sucre” ne doit vous évoquer qu’une seule chose : les édulcorants. Je vous propose ici d’apprendre à réduire l’impact sur la glycémie de vos gâteaux sans tout miser sur ces édulcorants. Dans cet article vous découvrirez ce qui est possible de faire en pâtisserie pour préserver notre santé, et 3 conseils actionnables pour changer vos gâteaux.

lire plus