Enfin comprendre l’Indice Glycémique bas

21 juin 2022 | Comprendre l’IG bas

Tu as du mal à t’y retrouver dans l’alimentation à Indice Glycémique bas ?

Pour bien débuter dans cette alimentation, je te propose d’éclaircir les zones d’ombre qui existent.

 

On ne parle pas de régime mais d’une alimentation parce qu’ici, pas d’Interdit VS Autorisé, mais une prise de conscience du consommateur : toi et moi.

 

Je vais t’expliquer tout ça en 2 points: 

  1. Qu’est-ce que cette alimentation : sur quoi se base-t-elle, que se passe-t-il dans notre corps
  2. Explication des 2 indicateurs : l’Indice glycémique et Charge Glycémique

 

C’est parti ? 

1✨  Rappel : C’est quoi l’alimentation à IG bas

L’alimentation à Indice Glycémique bas a été pensée pour les diabétiques mais elle s’est généralisée à toute personne voulant manger plus sainement, ou perdre du poids.

Elle se base sur ce qui se passe dans le sang lorsqu’on ingère certains aliments, et plus particulièrement ceux qui possèdent des glucides.

Pour imager, voici quelques aliments qui possèdent des glucides : les céréales, les féculents, les fruits, les aliments sucrés (chocolat, gâteaux, miel, conserves de légumes), le sucre ajouté.

Tu as sans doute déjà vu ce tableau sur les sachets des aliments que tu achètes :

Dans certains régimes on va faire attention aux kilocalories, dans d’autres on va faire attention aux lipides (ce sont les graisses), et dans d’autres régimes hyper protéinés on va faire attention aux protéines. Il y a eu une période où les régimes low carb (pauvre en glucides) étaient en vogue mais ils n’ont pas bien tenu pour 2 raisons :

  1. La frustration qu’un régime pareil occasionne force la personne à vouloir manger « normalement » à nouveau. Un régime qu’on vit comme une privation ne pourra jamais convenir car on finira par reprendre nos mauvaises habitudes.
  2. Ces régimes-là ont effectivement eu comme effet une perte de poids mais aussi une fragilisation des personnes avec des symptômes comme une fatigue ou des pertes de mémoire, des difficultés de concentration. Pourquoi cela ? Parce que les glucides représentent la première source d’énergie pour l’organisme.

    Le corps a besoin de carburant, d’énergie pour vivre. Cette énergie il la trouve dans les glucides. Lorsqu’on mange des glucides, ils se transforment en glucose dans notre sang, c’est la glycémie. Pour transformer les glucides en énergie, le corps se sert du pancréas qui va sécréter une hormone, l’insuline qui va réguler la glycémie.

    Quand je mange un aliment très sucré, ma glycémie monte en flèche et mon pancréas s’active pour sécréter l’insuline. En faisant ça, il indique à mon corps qu’il y a de l’énergie à utiliser ou à stocker si on n’a pas besoin de l’utiliser tout de suite. Comment le corps stocke l’énergie ? En graisses. On risque donc de prendre du poids, mais aussi de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2.

    Il ne va donc pas être question de ne plus manger de glucides (sucres et féculents) mais de manger ceux de qualité.

      

    ✨  Calculer l’IG et la CG

    L’IG est une note de 0 à 100 qui donne une idée de la vitesse à laquelle les glucides de l’aliment seront transformés en glucose dans notre sang.
    Ces indices sont issus d’études : un groupe de testeurs mange une certaine quantité d’un aliment. Leur glycémie est notée avant et après dégustation. On fait une moyenne et on a ainsi une idée de la vitesse moyenne à laquelle l’aliment a un effet sur la glycémie.
     

    Mais, ce n’est pas une science exacte ! Le but de l’IG, c’est de te donner une idée de l’impact de l’aliment sur ta glycémie. Mais une pomme par exemple, n’a pas la même concentration en sucre qu’elle soit verte, mûre ou cuite.
     
    De plus, on ne part pas tous du même niveau. En fonction de ce qu’on a mangé auparavant, nos glycémies ne sont pas les mêmes. Et même à jeun, on peut enregistrer des différences entre certaines personnes.

    Quelques années après la popularisation de la méthode IG bas, on s’est posé une question assez logique : est-ce que la quantité que je mange a un impact sur l’IG ?
    Et de là, est née la charge glycémique. C’est un indicateur qui s’appuie sur 3 choses :

    • L’IG
    • La quantité mangée
    • Le taux de glucides dans l’aliment

    Voici un petit récapitulatif pour t’aider à vite comprendre ces 2 indicateurs 

    Envie d’aller plus loin ? Inscris-toi à ma formation en ligne 100% gratuite “Comment rendre mes gâteaux moins sucrés irrésistibles” en cliquant juste ici 👇🏼

    Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout 💛

    Si tu as des questions sur ces notions, pose-les en commentaire👇 ou n’hésite pas à me les poser en direct via mon Instagram @Meezen_by_anais

    Anaïs

    💛 

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ces autres articles pourraient vous intéresser