Comment faire une detox sucre

par | 24, août, 2022 | L'indice Glycémique bas

Entamer sa detox sucre, oui. Arrêter le sucre, non !

Mais comment pourrait-on faire une detox sucre sans l’arrêter…

Dans cet article, je te donne des idées pour donner du goût à ton gâteau sans compter sur le sucre, je te parle de bonnes habitudes à prendre, et enfin des ingrédients à avoir dans ton gâteau à IG bas.

✨ Considérer le sucre comme un ennemi, c’est un peu la mode, non ? 

J’ai entendu dire qu’arrêter le sucre pouvait solutionner presque tous les problèmes de santé, mais à mon sens, il en pose un plus grand : faire une croix sur le plaisir gustatif.

Arrêter le sucre, c’est arrêter les fruits, le morceau de chocolat avec son café, le miel, mais surtout les pâtisseries. C’est s’engager dans une période pleine de frustrations, de déprime et parfois même de migraines.

J’en suis convaincue : le sucre à outrance est mauvais pour notre santé. Mais entre l’enfer de la consommation excessive et le désert aride de l’arrêt total, il y a une petite clairière où il fait bon vivre.

 Je ne conseillerai jamais d’arrêter le sucre, mais plutôt de s’en détacher pour mettre fin à la croyance : le sucre = le goût. 

 

Je considère le sucre comme un agent de saturation des papilles, comme le sel. Lorsqu’on mange un plat fade, le premier réflexe est d’y ajouter du sel. Le sel va satisfaire les papilles et on aura l’impression que le plat a du goût, alors qu’il aurait tout à fait pu être relevé autrement, par d’autres épices.

Pour le sucre, c’est pareil : on mange des fraises en début de saison qui manquent de parfum et de maturité, et souvent on a envie d’y rajouter du sucre. Ou alors, on a réalisé un gâteau sans sucre, à base de compote de pommes, mais une fois à table, on se rend compte qu’il est fade, alors on le saupoudre de sucre glace.

 

Il faut admettre que le sucre en tant que tel n’a pas de goût, pas de parfum. Il a un goût neutre, bien qu’il ait un effet puissant sur les papilles. Alors, si on pouvait avoir du goût autrement que par les papilles saturées ?

 

En te déshabituant du sucre, tu vas réapprendre à sentir d’autres saveurs : celles des fruits, des épices, des infusions, du chocolat, du café.

 

Alors voici quelques ingrédients que tu peux utiliser pour ajouter du goût à tes desserts sans y rajouter de sucre :

 

  • Des épices : cannelle, vanille, fève de tonka (si tu ne la connais pas, fonce la découvrir),
  • Des zestes d’agrume : orange, citron vert, citron jaune, pamplemousse
  • Des herbes : citron-menthe ; fraise-basilic ou encore pomme-romarin

Apprends à booster les saveurs de ton gâteau, inscris-toi à ma formation gratuite « Comment rendre mes gâteaux moins sucrés irrésistibles » 

 

Est-ce vraiment utile si je ne suis pas diabétique

Oui, on a tous intérêt à réduire notre consommation de sucre et plus spécifiquement aplatir notre courbe de glycémie. J’ai un livre pour toi si tu veux creuser le sujet.

Pour adopter de bonnes habitudes au quotidien, je conseille le livre de Jessie Inchauspé qui est excellent. Ce n’est pas un livre de recettes bien qu’il y ait quelques recettes pour nous inspirer. Jessie est biochimiste et elle étudie les conséquences des courbes de glycémie en yoyo. Après avoir expliqué la relation entre cette courbe en yoyo et plusieurs symptômes (psoriasis, fringales, fatigue excessive…) ou maladies connues, elle donne 10 habitudes de vie qui permettent à ta glycémie d’être la plus constante possible.

Depuis que j’ai adopté ces habitudes, je suis davantage rassasiée et j’ai beaucoup plus d’énergie.

 

✨ Quels sucres en indice glycémique bas ?

Voici des sucres que tu peux choisir : le sucre de fleur de coco, le miel d’Acacia (regarde cet article de blog pour bien le choisir), le sirop d’agave ou de yacon, etc. Cf cet article « Comment remplacer le sucre blanc »

Et utilise du chocolat noir à plus de 70% de cacao. J’ai aussi cet article sur « Quel chocolat consommer en IG bas »

Attention, je ne dis pas que c’est facile. On apparente souvent la pâtisserie à la chimie, parce que ce sont des réactions chimiques qui font :

  • Monter les œufs en neige
  • Monter la crème liquide en crème fouettée
  • Ou encore gonfler un chou

Choisir de remplacer les ingrédients qui ont fait leur preuve depuis des décennies, c’est perturber un équilibre. 

Ma pâtisserie à Indice Glycémique bas, c’est : des sucres et des farines non raffinées, un rendu visuel identique à des pâtisseries ordinaires et une multiplication de saveurs.

Et dis moi, ça te plairait d’apprécier un gâteau pour ses saveurs, et non son sucre ?

Anaïs

🤎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces autres articles pourraient vous intéresser