Remplacer le sucre par du Sirop d’agave, bonne ou mauvaise idée?

par | 28, septembre, 2022 | Les ingrédients à IG bas

ZOOM SUR LE SIROP D’AGAVE : NATURE, COMPOSITION, IG

D’OÙ VIENT LE SIROP D’AGAVE ?

Le sirop d’agave est extrait de la sève d’une plante qui ressemble à un cactus. On récupère le cœur de la plante et on le fait rôtir pour transformer sa fibre en sucre. Ensuite on le filtre et on obtient un sirop plus liquide que le miel. Il est principalement composé de fructose, puis de glucose. Son pouvoir sucrant est 30% supérieur à celui du sucre blanc.

L’IG du sirop d’agave : 19.

 

EST-CE QUE LE SIROP D’AGAVE EST UN ÉDULCORANT ?

Eh non, le sirop d’agave n’est pas édulcorant.

Les édulcorants sont des produits sucrants qui ne contiennent pas de sucre (saccharose, fructose, glucose…) et dont l’emballage reflètera une mention “Sans sucre”.

Mais le sirop d’agave n’est pas sans sucre comme le serait la poudre fine de Stévia ou les édulcorants comme le xylitol, l’erythritol, l’aspartame, l’acésulfame-K, etc.

Le sirop d’agave contient du sucre, principalement du fructose, puis du glucose.

Tu trouveras juste en dessous son tableau des valeurs nutritionnelles.

Envie de savoir quels édulcorants sont bons ou mauvais pour ta santé ? Je te raconte tout ça dans cet article : Quels édulcorants éviter.

 

LES VALEURS NUTRITIONNELLES DU SIROP D’AGAVE

valeurs nutritionnelles du sirop d'agave

Mais attends, ça ne fait pas 100g !

Bien vu ! Dans un tableau de valeurs nutritionnelles, tout ce qui manque au compte des 100g est en fait 👉 de l’eau.

J’ai fait un article de blog pour t’apprendre à lire les étiquettes des produits et mieux comprendre ce que tu achètes. Clique juste ici pour le lire : IG bas : La Méthode Meezen pour Décoder les Étiquettes

 

SIROP D’AGAVE, SIROP D’ÉRABLE, SIROP DE YACON, SIROP DE COCO, MIELS : TOUS LES MÊMES ?

Tous ces sirops ont une composition différente, c’est-à-dire une répartition différente entre : eau, saccharose, glucose, fructose. Lorsqu’on veut les utiliser en IG bas, ils ne sont donc pas interchangeables.

Ils ont également un IG différent :

Sirop d’agave : 19

Sirop d’érable : 54

Sirop de yacon : 1

Sirop de coco : 45

À première vue, les sirops d’agave et de yacon paraissent les meilleurs. Mais il faut faire attention à leur composition.

Comme je te l’explique dans le paragraphe plus bas, “Les Méfaits du sirop d’agave”, c’est sa proportion en fructose qui lui confère cet IG bas. Et le fructose n’est pas ton ami…

Le sirop de Yacon apparaît comme une alternative idéale puisque ces sucres sont des fructo-oligosaccharides qui sont digérés par les bactéries de l’intestin. Toutefois, ce n’est pas une alternative 1 pour 1 en pâtisserie, et je t’explique pourquoi plus bas dans “L’utilisation des sirops en pâtisserie”.

Les miels eux, sont tous différents. En fonction de la fleur butinée par l’abeille, sa composition sera différente. Certains sont plus riches en glucose qu’en fructose et inversement.

Pour les reconnaître :

Un miel plus riche en glucose a tendance à devenir crémeux plus vite à partir du moment où il a été récolté. Les miels sont tous récoltés liquides, c’est par la suite que leur texture peut changer. Le miel toutes fleurs est très souvent crémeux.

Un miel plus riche en fructose est donc plus propice à rester liquide même après plusieurs mois. C’est le cas du miel d’acacia ou du miel de sapin.

Mais il ne suffit pas de se fier à la fleur pour juger de la qualité du miel. Pour plus d’informations à ce sujet, je te conseille cet article de blog : Comment reconnaître un miel à IG bas

LE SIROP D’AGAVE, BON OU MAUVAIS ?

LES BÉNÉFICES DU SIROP D’AGAVE

Pour des personnes diabétiques (DT1) ou atteintes de diabète de type 2, le Sirop d’agave apparaît comme une solution optimale pour manger du sucre sans augmenter la glycémie.

Pourquoi ? Parce que la glycémie, c’est le taux de glucose dans le sang. Et le sirop d’agave contient 65% de fructose et 6% de glucose. Par conséquent, il augmente le taux de fructose dans le sang, et qu’en faible proportion la glycémie.

LES MÉFAITS DU SIROP D’AGAVE

Le sirop d’agave est trop riche en fructose pour nous faire du bien quotidiennement. Le fructose est un sucre simple, comme le saccharose, le glucose, le lactose, etc. C’est celui qui est naturellement présent dans les fruits.

Contrairement au glucose qui va d’abord nourrir les muscles et le foie avant d’être stocké en graisses, le fructose se retrouve directement stocké en graisse. De plus, on suspecte que les pics de fructose soient plus dangereux pour nos cellules que les pics de glycémie. Les pics de glucose et de fructose génèrent des pics d’insuline.

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas pour venir réguler le taux de glycémie. Plus on a du sucre dans le sang, et plus le pancréas active l’alerte et sécrète de l’insuline. Plus on se retrouve dans cette situation régulièrement, et plus nos cellules commencent à bouder en quelque sorte l’insuline. En fait, elles y sont de moins en moins sensibles. Le pancréas de son côté ne comprend pas le message et fabrique encore plus d’insuline pour pallier le problème. Au final : on se retrouve avec beaucoup trop d’insuline dans le corps. C’est le signe d’un diabète de type 2 en préparation, ou bien installé.

Aujourd’hui, on sait que ce sont les pics d’insuline qui sont les réels coupables :

  • De la prise de poids, spécialement autour du ventre
  • De l’hypertension artérielle
  • De l’augmentation du mauvais cholestérol et diminution du bon cholestérol (HDL)
  • De la hausse des triglycérides
  • De l’infertilité
  • Du vieillissement de nos cellules, de notre corps tout entier clairement, et de tous les maux que cela engendre
  • Des maladies cardiaques
  • Des cancers
  • Des AVC
  • Des troubles cognitifs (Alzheimer, dépression)

Source : The Blood Sugar Solution, par le Dr Mark Hyman MD

Par conséquent, il faut éviter du mieux possible de fatiguer notre pancréas. Comment ? En limitant l’apport en glucose et fructose. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas manger de sucre, mais qu’il faut éviter les excès et en manger en fin de repas, plutôt qu’à toute heure de la journée. Accompagne ta consommation de sucre d’aliments riches en fibres, protéines ou lipides. Exemples : des noisettes, amandes ou autres oléagineux, un yaourt, un oeuf, etc.

Au fait, à ce jour, il n’existe pas encore de moyen pour mesurer le taux de fructose dans le sang. Par conséquent, je te conseille, lorsque tu souhaites utiliser un sirop de sucre, d’utiliser du sirop de yacon qui contient des prébiotiques au passage qui viendront nourrir les bonnes bactéries de ton intestin. Un peu plus à ce sujet dans le paragraphe suivant.

LE SIROP D’AGAVE DANS LES GÂTEAUX

L’UTILISATION DES SIROPS EN PÂTISSERIE

Comme tous les sucres invertis, c’est-à-dire les sucres sous forme de sirop, le sirop d’agave ne peut pas remplacer à 100% le sucre granulé. Si on faisait ça, la texture du gâteau en serait impactée. Il pourrait être dense, compact ou ramolli.

En pâtisserie, les sirops s’utilisent occasionnellement pour les cakes ou madeleines, et en petite proportion. Dans des biscuits, ils ramolliraient le biscuit et on dirait donc adieu à l’effet croustillant.

Personnellement, j’utilise le sirop de Yacon dans les types de gâteaux cités au-dessus, mais aussi pour mes chantillys ou bien pour sucrer mon café. Tu peux le trouver dans certains magasins bios, ou le commander sur internet sur le site de la marque française Yency. L’entreprise a lancé un projet de plantation de Yacon sur le sol français qui devrait être opérationnelle d’ici fin 2023. À ce jour, le Yacon n’est pas français et vient de très loin… J’aime donc soutenir leur initiative afin de permettre leur développement. Si tu veux te laisser tenter, je te laisse un code promo (non affilié) de -10% à appliquer à ton passage en caisse : MEEZENBYANAIS10

 

Autrement, je te conseille d’utiliser du sucre de coco, comme dans ma recette de CookieZen qui se trouvent dans ma formation gratuite.

Si tu aimes pâtisser, cette formation va te plaire. Tu peux t’inscrire juste ici   : 

 

J’espère que cet article t’a plu et que tu as découvert plein de choses 🤎

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me le faire savoir, ou pour poser tes questions 🥰

Anaïs

🤎 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces autres articles pourraient vous intéresser